jeudi 16 décembre 2010

Bredele !

Grâce à PierreG et Monique, j'ai découvert les douceurs alsaciennes des fêtes de fin d'année. Et aujourd'hui, j'ai confectionné des "bredele" ou petits gâteaux secs. Dans la tradition, ces petits gâteaux sont préparés en très grande quantitié, dès le 6 décembre, et rangés dans de jolies boîtes en fer, pour être dégustés de décembre à janvier. J'ai eu l'occasion d'assister l'an dernier à la fabrication de ces "bredele" par un pâtissier alsacien et cela vaut le détour (autant pour l'oeil que le palais). Ma production de cet aprés-midi a été bien plus faible...J'ai pris les recettes dans les"Petits biscuits pour toutes les fêtes" offert par Monique à Noël 2006.
Et comme j'aime bien que rien ne se perde, j'ai utilisé 2 blancs d'oeufs pour les "baisers de veuve" (les préférés de mon homme, mais je ne lui ai pas encore dit leur nom) et les 2 jaunes pour les "langues de chat".




Bredele à Neufbrisach - décembre 2009



Langues de chat gourmand et Baisers de veuve
Production  2010 ( nettement en baisse


Source de l'inspiration

Les jolies boites d'Hélène que je garde en pension
(les boites pas Ln)

Et pour le plaisir des yeux, quelques photos prises aux marchés de Noël l'an dernier (Colmar, Mulhouse, Kaysersberg, Strasbourg). De très bons moments, n'est ce pas, Hélène ?









Toujours là ? Ca vous a plu ? 

4 commentaires:

  1. C'est super ! j'espère aller un jour en Alsace l'hiver, tes petits gâteaux ont l'air bien appétissant !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. oh la la !! cela me donne envie de goûter et d'apprendre à les faire !!

    quant aus photos des marchés, j'ai failli y aller avec mon homme, la smeaine qui arrive... ce n'est que partie remise. C'est paraît-il superbe !!
    bisous et à lundi
    Coco

    RépondreSupprimer
  3. miam miam ! j'en ai l'eau à la bouche ! ça a l'air délicieux tout ça... j'adore cet esprit de noel ! :)

    bisous !

    RépondreSupprimer
  4. Il semble que vous soyez un expert dans ce domaine, vos remarques sont tres interessantes, merci.

    - Daniel

    RépondreSupprimer